La déléguée du préfet d’Indre et Loire Rachel Pacey nous parle de la démarche de Gestion Urbaine de Proximité à Joué-Lès-Tours. Mêlant numérique participatif et cartographie, cette initiative est représentative de la dynamique de territoire gravitant autour du quartier de La Rabière.

Le projet à commencé avec un constat simple: la gestion et l’entretien des espaces du quartier étaient flous, il était difficile de délimiter les zones d’actions de la mairie, de la régie de quartier, des bailleurs sociaux. Pour y remédier la démarche de Gestion Urbaine de Proximité s’est tournée vers la cartographie et un outil libre: Open Street Map.

Action portée par un collectif regroupant l’État, la ville et l’agglomération

Le projet

Partant du constat que l’ensemble des partenaires associés à la démarche GUP de Joué-lès-Tours méconnaissent les interventions des uns et des autres, le groupe projet GUP (référente GUP pour la Ville de Joué-lès-Tours, chargée de mission GUP pour l’agglomération, déléguée du préfet pour l’État) ont proposé de travailler sur un outil cartographique permettant d’avoir une vision globale des interventions, facile à actualiser et à partager, et de répondre à des objectifs de clarification et d’optimisation. Le choix se porte rapidement sur le service UMAP, qui permet de personnaliser les fonds de carte d’OpenStreetMap (OSM).

Le groupe projet a ainsi élaboré une carte des interventions en se basant sur sa bonne connaissance de terrain et les informations transmises par les différents acteurs. La carte finalisée a pu être partagée en ligne, puis a été soumise à validation des intervenants, qui ont pu vérifier la validité des informations et échanger avec les autres acteurs lorsqu’il y avait doublon ou désaccord sur les modalités d’intervention.

Résultats

La carte clarifiant les interventions : http://u.osmfr.org/m/19077/

Le projet a permis de clarifier les modalités d’intervention des différents acteurs, d’optimiser les interventions dans certains cas, et d’amener les acteurs à partager davantage leurs informations, pour une plus grande efficacité. Les bénéficiaires sont les partenaires de la démarche GUP sur Joué lès Tours : élus, services techniques de la ville et de l’agglomération, bailleurs, régie des quartiers, médiateurs de rue, correspondant de quartier… et au final les habitants.

Suites

Favoriser l’appropriation de la carte par les différents acteurs, assurer sa mise à jour dans la durée et animer l’espace de travail partagé (agora-project) permettant de poursuivre la dynamique de travail en mode plus collaboratif.

Envisager de mettre en œuvre le même type de démarche pour répondre à d’autres problématiques de gestion pour lesquelles la cartographie constitue une réponse pertinente.

Les partenaires

Soutien technique apporté par l’association Résoudre (EPN) • Cyrille Giquello (Coopaxis) pour OpenStreetMap France • Tour(s)Plus pour la mise à disposition de la vue aérienne de l’agglomération, intégrée à la base OSM.

Contact

Rachel PACEY
Déléguée du Préfet
Préfecture 37
15 rue Bernard Palissy
rachel.pacey-riviere@indre-et-loire.gouv.fr
06 82 80 70 49
Lien utile : http://u.osmfr.org/m/19077/