Projet porté par l’association Zoomacom

L’association Zoomacom qui oeuvre pour l’appropriation des usages numériques sur Saint-Étienne, organise des cartoparties, rencontre conviviale qui permettent de s’approprier et être acteur de son territoire en accomplissant un acte citoyen.

Le projet

L’association ZOOMACOM a pour objet de permettre l’appropriation des TIC, des pratiques et des usages numériques, par tous les publics au service de l’aménagement, du développement économique, social et culturel des territoires qu’elle accompagne. En ce sens, elle aborde la question de l’implication citoyenne en s’appuyant sur l’ouverture des données et la cartographie.

Zoomacom a organisé des cartoparties dans 2 quartiers prioritaires de Saint-Étienne. Une cartopartie consiste à permettre à chacun de s’approprier son territoire en accomplissant un acte citoyen envers la collectivité sous la forme d’une rencontre conviviale : la réalisation, par les habitants, d’une carte du territoire. Les participants à une cartopartie portent un nouveau regard sur leur environnement qu’ils pensent connaître, le valorise et le qualifie à travers un outil cartographique libre : OpenStreetMap (OSM).

Sur le quartier de Montreynaud, la cartopartie a permis aux habitants de s’exprimer sur les transformations possibles du parc urbain. Sur le quartier du Crêt de Roch, des élèves de collège ont enrichi la carte du quartier par des données libres et réutilisables (noms et sens des rues, équipements, jardins…).

Résultats

Pour les participants, ces cartoparties ont été l’occasion de :

  • redécouvrir et porter un autre regard sur un environnement soi-disant connu ;
  • être acteur de son territoire, le valoriser et le qualifier ;
  • s’exprimer sur des transformations futures de son quartier ;
  • se familiariser avec de nouveaux usages numériques liés à la cartographie ;
  • être sensibiliser aux notions d’ouverture des données et de biens communs.

L’un des principaux objectifs des cartoparties est d’enrichir la base de données géographiques libres d’OSM. La libération des données cartographiques contribue à l’amélioration et au développement de services (accessibilité, transports, tourisme, mémoire…).

Temps d’échanges convivial autour de la représentation de son territoire, les cartoparties permettent aussi de créer du lien social entre les participants (citoyens, étudiants, acteurs associatifs et de la médiation numérique, agents des collectivités, élus…).

Suites

D’autres projets de cartographies sont en cours de réflexion, comme USE-IT, un projet européen de cartographie de villes où les lieux recensés sur la carte sont choisis par de jeunes locaux à destination des voyageurs. L’idée serait que de jeunes stéphanois créent une carte à destination des nouveaux arrivants dans la ville.

Les partenaires

Conseil Général de la Loire • Conseil Régional Rhône-Alpes • Saint-Etienne Métropole • Ville de Saint-Etienne • AGEF Montreynaud • Frapna Loire.

Contact

Antoine DURIGAN-CUEILLE
Directeur de Zoomacom
Au Comptoir Numérique
7 Place Maréchal Foch
42000 Saint-Etienne
antoine@zoomacom.org
06 30 12 36 89
www.zoomacom.org