Si chacun peut, aujourd’hui, constater les potentiels extraordinaires ouverts par le développement de la société numérique en termes de diffusion de la connaissance, d’échanges d’idées, d’innovation sociale et économique, nous assistons, depuis plusieurs mois, à une prise en compte des enjeux sociaux liés au numérique.
La problématique de l’e-inclusion émerge. Elle ne doit plus rester l’affaire de quelques spécialistes mais devenir également celle des acteurs du développement local, tant les distorsions d’usages sont flagrantes et laissent aujourd’hui nombre de personnes, notamment des quartiers populaires, sur le bord de la route de cette évolution majeure de la société.
La prise en compte par les acteurs du développement social des enjeux et des potentiels du numérique reste encore trop minorée. De mon point de vue, il convient de passer d’un soutien à des projets numériques à la conception et à la mise en œuvre de politiques locales qui accompagnent et soutiennent les potentiels liés au numérique.
L’objet de ce texte que j’ai élaboré dans le cadre d’une mission pour le CR.DSU, est de contribuer à donner quelques repères pour guider une réflexion et une mise en œuvre de politiques d’e-inclusion pour et par les habitants des quartiers populaires.