En 2014 et 2015, Villes au Carré a mené un projet dans le cadre du CPER 2007-2014 sur les usages numériques dans les quartiers de la politique de la ville en région Centre. Un sujet d’exploration qui a permis de valoriser des initiatives innovantes, montrer que les usages numériques sont un véritable atout pour le développement social et économique des quartiers prioritaires et faire émerger des propositions et perspectives de développement issues du territoire. Une dynamique qui va se poursuivre en 2016.

Depuis quelques années, de nouvelles dynamiques de territoire se créent grâce au numérique, mais les quartiers populaires restent souvent en marge de ces progrès, pas tant par déficit d’infrastructure que par manque de formation à des usages créatifs, professionnels ou citoyens.

etapes-projet-tic-2014-2015Dans le cadre du contrat de plan État – Région Centre (CPER) 2007-2014, Villes au Carré a souhaité mieux comprendre les enjeux sociaux du numérique dans les quartiers de la politique de la ville et sensibiliser les acteurs des territoires en région Centre-Val de Loire afin qu’ils puissent accompagner les habitants des quartiers de la politique de la ville sur cette question. Le centre de ressources a demandé l’appui d’experts des usages numériques, notamment Jacques Houdremont, fondateur du Fil des idées, qui a accompagné Villes au Carré sur l’ensemble de l’action.

De nombreuses initiatives en région Centre, dont certaines exemplaires

Environ 80 initiatives ont été recensées dans et hors des quartiers de la région Centre-Val de Loire. Promeneurs numériques, blog de quartier, cartographie au service de la GUP, ateliers réseaux sociaux et multimédias, jeu 3d dans le décor d’un quartier… 9 d’entre elles ont été sélectionnée car représentatives de ce que peut apporter le numérique en matière d’ouverture et de développement des quartiers. Un espace public numérique (EPN) maille le territoire grâce à une agora numérique participative, des éducateurs spécialisés assurent une présence sur les réseaux sociaux, un jeu en 3d dans les rues d’un quartier crée du lien social…
Cette dizaine d’initiative a également fait l’objet de fiches d’expérience et les porteurs de projets ont témoigné des atouts et des freins de leurs actions lors d’une rencontre régionale le 5 juin 2015 à Blois en présence d’experts nationaux et d’une centaine de participants.

ficheexpnumRecueil de 12 expériences “numérique et quartiers(PDF)
12 initiatives en région Centre-Val de Loire et ailleurs montrent comment les usages numériques peuvent être un facteur d’inclusion sociale et professionnelles pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Retrouvez également sur ce site la page dédiée aux initiatives.

Carte des initiatives


Voir la carte en détail

Des préconisations pour poursuivre la dynamique enclenchée en région Centre

À partir des expériences présentées et grâce à la présence d’experts nationaux et acteurs locaux fortement mobilisés sur ce sujet, la rencontre du mois de juin fut l’occasion de co-construire des pistes de réflexions et des propositions d’actions pour enclencher une dynamique en région Centre. Le numérique étant un thème vaste et transversal, ces propositions sont au croisement entre le numérique et d’autres thématiques (éducation-culture, citoyenneté, insertion-emploi, développement économique).

D’une manière générale, il ressort des échanges les propositions suivantes :

  • Poursuivre l’identification et la valorisation des initiatives de terrain pour faciliter leur essaimage en région Centre-Val de Loire
  • Organiser et animer l’échange d’expériences et la capitalisation entre les porteurs d’initiatives
  • Partager l’information et la connaissance, développer les biens communs informationnels sur le numérique
  • Organiser les conditions pour que les professionnels de l’éducation, de l’insertion, de l’accompagnement vers l’emploi, les travailleurs sociaux, les élus, les techniciens des collectivités territoriales se forment selon des modalités à réinventer

Synthèse des propositions par thèmes

Éducation aux usages numérique

  • Identifier/Prendre en compte les habiletés des jeunes
  • Connaître les espaces d’activité des jeunes
  • Favoriser l’accès vers les nouveaux lieux de médiation numérique pour développer les habiletés en savoir-faire et stimuler la créativité

Insertion

  • Identifier et valoriser les compétences liées à l’usage du numérique
  • Créer des espaces numériques de partage et de travail collaboratif entre professionnels de l’accompagnement et personnes en insertion
  • Créer des passerelles avec le monde du développement économique

Citoyenneté

  • Définir / expérimenter, avec les usagers et les partenaires, de nouveaux services au sein des espaces publics numériques
  • Développer la médiation numérique comme support d’accès aux droits et aux services publics dans des lieux divers
  • Favoriser et augmenter l’expression citoyenne
  • Faciliter l’accès aux données et leur transformation au service du territoire, des associations et des habitants
  • Outiller sur le plan numérique et accompagner les conseils citoyens des contrats de ville

Développement économique

  • Identifier et développer des écosystèmes, des réseaux d’interconnaissance, de diversité et de complémentarité de compétences… pour développer des opportunités économiques
  • Relier insertion, entrepreneuriat et développement économique
  • Créer aussi des passerelles entre les secteurs d’activité (culture, lien social/action sociale, environnement, entrepreneuriat, commerce de proximité…).
  • Informer sur les circuits et les modes de financement de projets numériques.

Pour plus de détails, voir le rapport définitif de l’action (ci-dessous).

Cette action a mis en évidence que les acteurs des territoires doivent saisir les enjeux du numérique pour la ville et tous ses habitants et renforcer leurs pratiques. Cela doit leur permettre d’accompagner les habitants des quartiers en politique de la ville sur cette question et d’éviter le cumul des difficultés par une fracture sociale, celle du numérique. Il s’agit à chacun de donner des compétences socles pour appréhender les nouvelles technologies et ainsi faire du numérique un facilitateur et non une barrière à l’inclusion et l’innovation sociale.

L’ambition de Villes au Carré est de pérenniser la dynamique enclenchée en région Centre-Val de Loire. Le Conseil régional et l’État en région ont d’ores et déjà encouragé Villes au Carré à poursuivre son action sur le sujet dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020.


rapportnumLes usages numériques, un atout d’égalité pour les quartiers
Rapport, octobre 2015, 60 pages, PDF


Autres publications liées au projet

Actes vidéos de la rencontre “Les usages numériques, un atout d’égalité pour les quartiers »

Autres vidéos réalisées dans le cadre de l’action :

Le storify de la journée

Financeurs : sans-titre-2-3

Partenaires : sans-titre-3

Cette mission comportait un 2e volet sur les usages numériques spécifiques de Villes au Carré. Ce travail sur l’écosystème numérique du centre de ressources a permis d’améliorer l’organisation de chacun et de l’équipe, de fluidifier l’information et pouvoir y accéder de partout et en temps décalé. La démarche entreprise doit être consolidée pour faire du numérique un atout d’innovation du centre de ressources, en phase avec les nouvelles opportunités et mettre davantage le numérique au service des projets des acteurs de la politique de la ville.