Le projet Agora Rabière vise plusieurs objectifs tels l’appropriation des usages numériques par les habitants et une meilleure intégration de ceux-ci dans le quartier. Ce projet consite aussi au renforcement de la participation citoyenne autour d’un projet global de territoire et à la valorisation de l’image des quartiers en politique de la ville.

Le projet est mené par l’association Résoudre depuis 2013 et tire sa force d’une dynamique de quartier très forte. La Rabière, c’est désormais un quartier cartographié par ses “résidents bénévoles” grâce au logiciel libre Open Street Map, c’est aussi un lieu de partage et d’expression numérique avec la création d’un blog permettant la réflexion autour de projets de territoires. Cet espace numérique se diversifie rapidement et intègre maintenant des espaces professionnels et d’autoformation.

 

Projet porté par l’association Résoudre

Le projet

La Rabière est un quartier diversifié et dynamique de Joué-lès-Tours. L’association Résoudre a créé une agora numérique participative afin de partager avec les acteurs et les habitants du quartiers les projets qui leur sont destinés où dont ils sont à l’initiative.

Ainsi, cette action renforce la participation citoyenne autour d’un projet global de territoire et la valorisation de l’image du quartier.

L’Agora-Rabière, c’est :

  • un blog de quartier et un espace collaboratif : lieu d’expression ouvert à tous en vu de présenter et valoriser les actions se déroulant à Joué-lès-Tours et ainsi participer au développement du territoire ;
  • des espaces numériques de travail : des espaces privés, souvent thématiques (sport, éducation, emploi-insertion…), réservés aux professionnels afin qu’ils puissent partager des infos, des documents, l’organisation de rencontres et réunions de travail…
  • une carte numérique : concentrée à l’échelle de la ville et de ses quartiers, cette carte permet de localiser les lieux essentiels pour les habitants.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une forte dynamique de réseau autour des usages numériques, pour mettre le numérique au service des habitants et de son territoire

Résultats

En termes de formation à des usages numériques collaboratifs :

  • 114 personnes formées
  • 21 structures formées
  • 7 commerçants du quartier formés

32 espaces numériques de travail (Agora-Project) ont été créés

L’Agora Rabière a reçu près de 95000 visites.

Cette action permet une meilleure lisibilité des projets sur le quartier de la Rabière. La dynamique de réseau qui découle du projet permet aussi une meilleure collaboration entre les différents acteurs du quartiers.

Suites

En 2015, des séances de formation à l’espace collaboratif vont être mises en place pour tous les acteurs du quartier (habitants, commerçants, associations…).

L’association Résoudre, dont le but est de favoriser l’accompagnement, le conseil et l’insertion humaine, sociale et professionnelle de personnes en difficulté, en particulier par l’utilisation et l’apprentissage des TIC, va également ouvrir un espace d’auto-formation afin de permettre aux habitants de poursuivre chez eux la formation qu’ils suivent à Résoudre (initiation multimédia, code de la route, FLE…).

Sensible à la notion de biens communs, l’association jocondienne souhaite enfin mettre à disposition du plus grand nombre des contenus publics tels que des écrits universitaires, des travaux scolaires, des initiatives culturelles…

Les partenaires

La déléguées du préfet de Joué lès Tours (Préfecture) • Le chargé de mission Politique de la Ville / Emploi • Le centre social de la Rabière • L’Association de Prévention Socio-Educative de la Rabière (APSER) • La Maison des solidarités de Joué lès Tours ( CG37)

Contact

Mickael CLEMENT, chef de projets

Résoudre – 4 rue Lavoisier 37300 Joué lès Tours

mickael.clement@resoudre37.fr – 02 47 73 91 43

www.agora-rabiere.fr

 

@ lire

Quand l’ EPN « Résoudre » provoque une alchimie positive dans un quartier populaire !