Dans le cadre de l’expérimentation menée à Châteauroux par Villes au Carré et Jacques Houdremont, Châteauroux Métropole organisait une réunion le 4 juillet dernier afin de réaliser un état des lieux des acteurs, actions et démarches en lien avec les outils du numérique sur le territoire castelroussin. Une rencontre bienvenue pour faire converger les problématiques que se posent des acteurs divers (l’agglomération, la BGE, le conseil citoyen, la CCI, un collège de quartier, le CRIA, un cinéma d’art et essai…). Et pour poser les bases d’une stratégie territoriale sur le numérique.

Les enjeux du numérique pour les quartiers prioritaires de Châteauroux

Invités à témoigner des problématiques qu’ils rencontraient dans les quartiers prioritaires de Châteauroux, les participants se sont aussi exprimés sur les actions et démarches qu’ils portent. À l’issue de ce tour de table, 4 enjeux principaux ont été retenus :

• l’accès aux droits : du fait de la dématérialisation des services publics, le numérique devient un savoir de base à maîtriser pour éviter les ruptures de droits des publics déjà fragilisés par ailleurs et ainsi pouvoir exercer sa citoyenneté.
  • l’éducation aux usages : la notion d’autodidaxie doit être intégrée car il n’y a jamais eu de grande vague de formation au numérique pour les publics en situation de précarité. En matière de parentalité, il est important de remettre l’éducation au cœur de la problématique du numérique, car si les jeunes peuvent se montrer habiles avec les outils numériques, leurs usages sont souvent limités et ils ont besoin de construire leur système de valeurs, leur rapport au savoir. Les parents ont donc toute leur place pour accompagner leurs enfants dans des usages numériques qui les aideront à s’émanciper.
  • la posture professionnelle : les pratiques collaboratives et les mises en réseaux deviennent de plus en plus présentes avec le numérique, mais elles n’ont pas toujours été bien intégrées dans nos cultures éducative et professionnelle. Le numérique modifie notre rapport à la veille (ex. : quand je démarre un projet, je peux fouiller sur internet pour trouver des informations sur des sujets ou projets similaires).
  • la mise en lumière de l’expertise et de la culture des gens : nous ne sommes plus dans des rapports descendants. Chaque personne porte en elle une culture et elle peut la partager si elle en a les moyens. En cela, le numérique est un outil de désenclavement des quartiers.

Vers une cartographie locale des acteurs du numérique et de la politique de la ville

Identifiées par de nombreux partenaires intervenant sur les quartiers prioritaires, les questions de fracture numérique, de non recours aux droits mais également de l’amélioration de l’image du quartier, sont parmi les préoccupations fortes pour lesquelles un groupe de réflexion autour du numérique entend apporter une réponse pertinente.

La connaissance partagée des atouts d’un territoire en matière de numérique (structures, initiatives, personnes ressources…) est un enjeu majeur : le rapprochement des acteurs du numérique et de la politique de la ville est une des conditions pour réussir l’e-inclusion.

À cette fin, le groupe de travail a souhaité élaborer une cartographie permettant d’identifier les acteurs et initiatives du numérique et de la politique de la ville sur le territoire de l’agglomération. Un projet ambitieux qui se veut collaboratif et participatif, première étape à la création d’une agora numérique participative qui aura pour vocation de valoriser l’image des quartiers prioritaires.

La prochaine réunion, fixée le 12 septembre, permettra de définir les objectifs et conditions de mise en œuvre de ce projet.