Depuis le début de l’année 2015, la dynamique nationale autour du numérique est de plus en plus prononcée et particulièrement axée vers les publics fragilisés économiquement et socialement notamment dans les quartiers. Le Conseil National du Numérique (CNNum) a été saisi par le gouvernement pour organiser une concertation citoyenne autour des enjeux sociétaux et économiques liés aux transformations numériques. Présente lors de la dernière journée de concertation, Myriam El Khomri a témoigné de l’importance du numérique pour l’inclusion des quartiers de la politique de la ville. En parallèle de cette démarche, l’Agence du numérique a vu le jour par décret et entend bien être le levier de l’action du Gouvernement en faveur de la diffusion du numérique dans les territoires. Ancré dans cette dynamique et en réaction aux événements du 11 janvier, un comité interministériel s’est réuni le 6 mars 2015 afin de réfléchir à un renforcement de la citoyenneté qui passe notamment par le développement du numérique et de ses usages. Un développement auquel Villes au Carré compte prendre part afin de sensibiliser les acteurs de la politique de la ville le 5 juin 2015.
Une ambition numérique de plus en plus importante
Le Premier ministre a saisi le Conseil national du numérique pour organiser une concertation citoyenne sur les enjeux sociétaux et économiques liés aux transformations numériques.
Le CNNum a proposé dans son rôle d’interface entre la société civile, les acteurs économiques et les pouvoirs publics, une plateforme collaborative afin de construire des équilibres pérennes autour de plusieurs axes: croissance et innovation, droits et libertés, enjeux sociétaux et modernisation de l’État.
Myriam El Komri, secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville, est intervenue à Nantes début février, pour la dernière journée de concertation nationale organisée par le Conseil national du numérique (CNN).
“Je suis ici parce qu’il y a énormément de liens entre la politique de la ville et le numérique, et parce que le numérique redistribue les cartes sociales. Le numérique est une formidable opportunité d’inclusion des quartiers populaires.”
La ministre s’est donc emparée d’une partie des contributions de la concertation nationale pour nourrir sa réflexion et apporter des propositions concrètes au prochain Comité interministériel de lutte contre les inégalités et de la promotion de la citoyenneté, qui s’est tenu le 6 mars 2015.
Voir le site de la concertation du CCNum // Lire l’intervention de Myriam El Khomri du 4 février 2015
Création de l’Agence du numérique
Le décret donnant naissance à l’Agence du numérique a été publié le 3 février 2015. Il institue un service à compétence nationale qui sera le levier de l’action du Gouvernement en faveur de la diffusion du numérique dans les territoires. Cette agence va mutualiser et renforcer 3 missions jusqu’ici distinctes :
- la Mission Très Haut Débit consacrée au déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire ;
- la Mission French Tech dédiée au développement des écosystèmes de start-ups et d’innovation ;
- la Délégation aux usages de l’internet (DUI), chargée de favoriser l’accompagnement de la population aux services et usages numériques, de diffuser la connaissance et la maîtrise de ces nouveaux outils.
Voir le décret du 3 février 2015 portant création de l’Agence du numérique
Des mesures pour renforcer la citoyenneté et l’égalité grâce au numérique
Pratique quotidienne de la quasi-totalité des Français, secteur économique créateur d’emplois, nouveau moyen d’engagement et de participation citoyenne, domaine dans lequel des jeunes peuvent réussir et s’insérer sans nécessairement maîtriser tous les codes de leurs aînés : le numérique est une opportunité à saisir pour une société en mutation. Il est aussi un outil formidable pour créer et diffuser des messages et animer des communautés. Parmi les 60 mesures établies lors du comité interministériel pour dynamiser et renforcer la citoyenneté et l’égalité, 5 d’entre elles concernent la « République numérique » :
- Mesure n°1 : Mettre en place une « grande école du numérique » pour favoriser l’insertion professionnelle dans des métiers en demande
- Mesure n°2 : Favoriser la création d’activités économiques numériques dans les territoires
- Mesure n°3 : Accompagner les usages du numérique au cœur des territoires
- Mesure n°4 : Impliquer les habitants dans la vie de leur quartier grâce aux nouvelles technologies
- Mesure n°5 : Gagner la bataille des idées sur internet