Lors de l’édition de 2015, Villes au Carré, en partenariat avec Coopaxis, mettait en ligne la cartographie des initiatives numériques. La préparation de la rencontre du 20 octobre est l’occasion de la mettre à jour et d’en faire un des outils permettant de référencer les nombreuses initiatives régionales.
À destination des professionnels de la politique de la ville et des acteurs des usages du numérique, la cartographie contribue à un meilleur partage des expériences. Elle prend tout son sens dès qu’elle est contributive en permettant à ceux qui le souhaite de référencer un projet. C’est ce que Villes au Carré invite à faire lors de la journée.
Coopaxis, propose aux visiteurs de venir sur son stand pour référencer leurs projets. Ce sera l’occasion de découvrir la cartographie libre OpenStreetMap.
Les usages coopératifs sont intrinsèques au numérique. La cartographie collaborative en est une des illustrations. Elle a d’ailleurs été le support d’un projet de « diagnostic en marchant » réalisé sur le quartier Dauphine à Orléans et qui sera présenté lors de l’ExplorCamp.

Carte réalisée à l’issue de la première édition

Carte réalisée à l’issue de la deuxième édition