Le programme opérationnel FEDER-FSE et le CPER ont chacun inscrit le numérique comme axe stratégique d’intervention. Au-delà de l’équipement et des infrastructures, un travail doit être engagé et renforcé sur la médiation et l’accompagnement aux usages numériques afin de réduire les inégalités qui touchent ceux qui sont par ailleurs déjà victimes de marginalisation sociale, culturelle et économique. C’est l’objet de la rencontre qu’organisent Villes au Carré et ses partenaires le 5 juin à Blois.

Le numérique joue un rôle déterminant dans tous les domaines de la vie économique, culturelle et citoyenne, et constitue un levier potentiel de réduction des inégalités sociales et territoriales.

La loi de programmation pour la ville et cohésion urbaine du 21 février 2014 rappelle, dans l’article 1 que la politique de la ville vise à “lutter contre les inégalités de tous ordres, les concentrations de pauvreté et les fractures économiques, sociales, numériques et territoriales.”

Le programme opérationnel FEDER-FSE

Le programme opérationnel FEDER-FSE de la région Centre-Val de Loire pour 2015-2020 prévoit de consacrer 1,652 M€ sur les usages du numériques (inclusion, accessibilité en ligne, apprentissage et éducation). La programmation s’appuiera sur des appels à projets autour de l’e-santé, la médiation numérique, les tiers lieux d’innovation numérique, la formation massive à distance (MOOC)…

Les actions visées par le PO FEDER-FSE seront de l’ordre de l’expérimentation afin de valider les usages et faciliter leur diffusion et dissémination. Le programme opérationnel insiste sur l’implication des entreprises du numérique en région et une attention particulière sera portée à :

  • l’e-education pour développer des logiciels d’adaptation aux nouveaux publics apprenants, des nouvelles fonctionnalités, renforcer les usages numériques…
  • l’e-administration, dans le but de fédérer et animer des lieux et des médiateurs de l’e-administration (espaces publics numériques, relais de services publics, maisons de services aux publics…)
  • les tiers-lieux qui permettraient le déploiement d’un accès aux pratiques du numérique sur le territoire régional

Le contrat de projets État-Région

Le développement des usages numériques est aussi un des 5 axes prioritaires des contrats de projet État-Région.

Dans les cahiers des charges accompagnant la circulaire du 15 novembre 2013, il a été demandé aux préfets d’actualiser les stratégies de cohérence régionale d’aménagement numérique (SCORAN) afin de “mettre l’accent sur les usages et services attendus par les acteurs économiques et les citoyens” en matière d’éducation, d’administration, de santé, de culture et de développement économique. Il leur est également demandé d’établir un état des lieux exhaustif des réalisations et projets en cours contribuant au développement des usages numériques.

Le cahier des charges territorial sur les quartiers de la politique de la ville donne quelques exemples d’initiatives numériques susceptibles d’être inscrites dans les CPER :

  • accompagnement spécifique aux usages du numérique sous forme de médiation numérique au profit des habitants des quartiers pour éviter la création d’une fracture numérique au sein de ces territoires ;
  • promotion de la création d’auberges numériques dans les quartiers constituant des espaces de ressources utiles pour l’accompagnement scolaire des élèves, l’information et la qualification aux usages des outils numériques pour les parents, le développement du travail collaboratif des auto-entrepreneurs, et la formation des personnes en situation de recherche d’emploi ;
  • développement des chantiers d’insertion numérique pour les jeunes décrocheurs et le public en situation d’insertion via des actions d’accompagnement ciblées vers l’emploi à travers des actions de qualification.

La rencontre régionale du 5 juin sur les usages numériques en région Centre

Les enjeux sociaux du numérique ne sont pas forcément maîtrisés par ceux qui pourraient s’en saisir comme une opportunité de désenclavement des quartiers de la politique de la ville.

Aussi, Villes au Carré organise le 5 juin 2015 à Blois une rencontre régionale (ouverte au Poitou-Charentes et au Limousin) pour sensibiliser les acteurs de la ville en région Centre-Val de Loire sur les enjeux du numérique solidaire, à partir des initiatives qui bénéficient aux habitant‐es des quartiers, en région et ailleurs, avec l’appui d’experts des usages numériques.

Cette rencontre sera l’occasion de valoriser quelques initiatives et de mettre en débat des préconisations et perspectives de développement lors de 4 ateliers sur les thèmes de l’éducation, l’insertion socio‐professionnelle, la participation et le développement économique.

L’objectif est d’amener les participants à revisiter les pratiques numériques, démontrer que le numérique est un facteur d’inclusion sociale et à impulser des démarches locales qui pourraient être soutenues dans le cadre des fonds du CPER, du FEDER ou du FSE.