Les startups weekend, vous connaissez ? En 54h, les participants développent les bases d’une startup (projet, plan de financement, site internet ou application mobile…) à partir d’une idée. La dernière édition à eu lieu simultanément à Tours et Orléans sur le thème de la smart city : plus de 160 personnes se sont retrouvées du 19 au 21 mai pour imaginer des services innovants pour la ville de demain.

C’était la première fois que Tours et Orléans, qui portent toutes deux la dynamique FrenchTech Loire Valley, coopéraient dans le cadre d’un startup weekend : 90 participants à Tours et 70 à Orléans se sont enfermés le temps d’un (long) weekend afin de proposer de nouveaux services pour une ville « en intelligence ». Objectif : être en mesure de présenter à la fin du weekend l’aboutissement de son travail devant un jury d’experts qui distingue les meilleures startups.

À Orléans, le 1er prix est revenu à Shadow Technologies, un système qui permet de savoir en temps réel où sont les zones d’ombres et celles ensoleillées sur un territoire donné.

À Tours, c’est Vélo Suzette qui a remporté cette 6e édition qui s’est déroulée à MAME (situé dans le quartier prioritaire des Bords de Loire). Les jeunes startupeurs ont imaginé un nouveau système de vélos partagés fonctionnant avec un cadenas connecté. Plus besoin de borne, le cadenas se chargeant de géolocaliser le vélo pour le prochain utilisateur qui disposerait d’une appli pour voir tous les vélos à proximité de l’endroit où il se trouve.

Parmi les projets récompensés, citons également Safecity, une application pour se sentir plus en sécurité en ville en proposant du « co-pietonnage » (du co-voiturage pour piéton), Mon petit marché, un service de livraison à domicile pour les petits commerçants de centre-ville, ou encore Plant in log qui permet de créer de l’électricité à partir de plantes (et dont l’intérêt applicatif serait de développer les espaces verts dans les villes pour générer de l’électricité).

Vous pouvez retrouver toutes les informations de cette dernière édition sur les pages Facebook des startup weekend de Tours et Orléans :

Les initiatives pour penser ou créer la « smart city » sont de plus en plus nombreuses. Et l’inclusion numérique est l’une des conditions de réussite de cette vision, comme l’affirmait récemment David Rouxel, CEO de Smiile, la plateforme collaborative d’entraide et de partage d’hyper proximité.

Pour réussir cette vision dans laquelle le collaboratif devient un mode de vie partagé et vertueux, il me semble nécessaire de ne pas négliger l’exclusion numérique qui frappe de plein fouet les plus faibles d’entre nous. Entendons le cri d’alerte porté par Emmaüs Connect : 13% des Français seraient en grande difficulté numérique et 40% des publics en difficulté sociale seraient aussi en difficulté numérique. À l’heure de la dématérialisation, de cette montée en puissance du collaboratif qui invente de nouvelles solidarités, il est de notre devoir de nous mobiliser pour inclure le plus grand nombre. Le rôle des pouvoirs publics est crucial. Les plateformes collaboratives doivent prendre le sujet à bras le corps en continuant leur travail pédagogique et en travaillant à des sites plus accessibles, plus simples d’utilisation.

Lire la tribune sur Le Journal du Net