Les civic tech, ces outils et technologies conçus pour améliorer l’exercice de la citoyenneté, pourraient apporter une réponse à la crise démocratique que vivent aujourd’hui de nombreux systèmes politiques. Un récent article de la Lettre du Cadre dresse le portrait de quelques unes de ces solutions, comme le budget participatif de la ville de Paris, ou encore le financement participatif civique testé à Saint-Brieuc.

Mais si ces initiatives riches et diverses sont souvent séduisantes, leur utilisation n’a de sens que si elles arrivent à toucher toutes les catégories de la population. C’est bien l’écueil qu’a souhaité éviter la ville de Paris en encourageant la participation des habitants des quartiers populaires au vote du budget participatif : mise à disposition de bulletins papier et des urnes dans les services sociaux de la ville ou dans les mairies d’arrondissement, communication auprès des habitants lors des conseils de quartiers…

Cet accompagnement des publics est indispensable pour impliquer largement et faire de ces technologies de véritables outils au service du renouvellement démocratique qu’elles entendent impulser.

La plateforme conseilscitoyens.fr qui sera présentée le 20 octobre participe de ce mouvement des civic tech en proposant un espace de partage et de débat pour l’ensemble des conseillers citoyens.

À lire :