Projet porté par la CAF et le Conseil départemental du Cher et l’ACEP Bourges

“Promeneurs du net” est un groupement de professionnels issus de différentes structures qui interviennent dans le secteur de la jeunesse et qui assurent une présence éducative sur internet.

Le projet

La vie des familles a été transformée par l’outil internet. Or les adultes, parents et professionnels, sont le plus souvent absents de ce monde numérique. Partant de ce constat, des professionnels de la jeunesse ont décidé de rentrer sur ce territoire de la “rue numérique”, très peu investi jusqu’à présent.
Démarche initiée en Suède et reprise dans la Manche puis dans le Cher, “Promeneurs du net” est un groupement de professionnels issus de différentes structures qui interviennent dans le secteur de la jeunesse et qui sont fédérés autour d’une action commune : assurer une présence éducative sur internet.
Le promeneur du net est une personne formée qui fait du travail social sur le net : entrer en relation avec les jeunes sur internet pour les accompagner dans leurs projets et prévenir d’éventuels risques.
Dans le département du Cher, une charte a été rédigée en mai 2014 afin d’établir un  référentiel  commun  encadrant  la  pratique  des  Promeneurs du Net sur le territoire numérique.

Dans le cadre de cette démarches, des outils ont été développés :

Résultats

L’expérimentation des promeneurs du net du Cher a démarré en 2013 et s’est développée en 2014. Deux structures, présentes en ligne avant l’expérimentation, ont changé leurs pratiques. 1 structure a organisé ou créé des projets via cette présence sur le net. 5 structures prévoient de développer des projets en lien avec le dispositif et 3 structures indiquent une modification de leur fonctionnement. La présence en ligne a permis de toucher de nouveaux jeunes et d’améliorer la qualité des liens avec les jeunes et les parents.

Perspectives pour 2015

Poursuite des formations intégrant les nouveaux promeneurs en fonction des besoins exprimés. Poursuite de la coordination, de l’accompagnement. Valorisation et communication sur le projet localement et refonte du site Internet. Organisation d’un évènement local à destination des jeunes portant sur l’éducation aux médias, la création de jeux vidéos… Développement d’actions en ligne en lien avec les parents

Les partenaires

Le projet a été constitué un Comité de pilotage réunissant la Caf du Cher, le Conseil général du Cher, l’Etat (DDCSPP) et l’ACEP. La Caf a financé cette expérimentation auprès de douze structures en leur attribuant notamment une subvention et en mettant en place un poste de coordinateur.

Contacts

Pierre Yves BISSONNIER
Responsable Prévention Spécialisée
ACEP
p-y.bissonnier@acep-asso.fr
02 48 20 46 10

Marie-Hélène BIGUIER
Coordinatrice offre de services
CAF
marie-helene.biguier@cafbourges.cnafmail.fr
02 48 57 68 91