Projet porté par la coopérative Artefacts

À l’aide d’un jeu vidéo 3D, l’opération Sanikart vise à créer du lien social, valoriser l’image du quartier, approcher le numérique de manière ludique et collaborative et acquérir des compétences.

Le projet

Le projet « Opération Sanikart » s’appuie sur le jeu vidéo 3D nommé Sanikart conçu par Cyrille Giquello au sein du FunLab. Le Sanikart  est un jeu de karting open source qui se situe dans les rues du Sanitas (quartier prioritaire de la ville de Tours).
Le projet consiste à faire évoluer le jeu Sanikart avec des acteurs et des habitants du Sanitas (usagers du centre social et de l’accueil de loisirs, jeunes accompagnés par l’équipe de prévention spécialisée du quartier…).
L’opération Sanikart aura comme objectif de :

  • créer du lien social entre différents publics et croiser des représentations du territoire
  • valoriser l’image du quartier
  • sensibiliser les habitants à leur habitat et leur environnement (équipements, accessibilité…)
  • approcher le numérique de manière ludique et collaborative, et acquérir des compétences numériques.

Un manuel de réalisation sera édité afin d’expliquer les différentes étapes de réalisation d’un jeu 3D, de montrer en quoi il peut être un support d’apprentissage et un outil d’animation sociale.

Suites

Le projet “Opération Sanikart” se déroule d’avril à juillet 2015. Un autre usage du jeu est envisagé dans le cadre du suivi socio-professionnels de jeunes accompagnés par la mission locale et en recherche d’emploi. Ici, la fabrication du jeu est envisagée comme un moyen de re-mobilisation, de re-dynamisation et de s’approprier de façon ludique de nouveaux usages, de prendre conscience des enjeux de posséder une culture critique du numérique dans notre société.

Les partenaires

Le PTCE Coopaxis soutient le projet par la mise à disposition de personnel et le financement du salaire d’un animateur technique, ce qui permet déjà de mettre en place les ateliers avec l’ensemble des partenaires.

Contacts dans l’organisme

Malvina BALMES
Chargée du projet pour Artefacts et agitatrice Coopaxis
Artefacts
30 rue André Theuriet 37000 Tours
malvinabalmes@gmail.com
06 37 06 97 33