Patrick Viveret est philosophe et essayiste. Conseiller honoraire à la Cour des Comptes, il a été chargé par le gouvernement Jospin de la mission Nouveaux facteurs de richesse. Rédacteur en chef de la revue Transversales Science Culture puis directeur du Centre international Pierre Mendès France (CIPMF), il a collaboré au journal Le Monde diplomatique. Cofondateur des rencontres internationales « Dialogues en humanité », Patrick Viveret est également animateur de l’association L’observatoire de la décision publique.
Ses domaines d’intérêt sont la philosophie politique, l’économie, les mouvements associatifs et des alternatives au développement non durable, telles qu’une « sobriété heureuse » démocratiquement débattue et choisie ou des « politiques publiques de mieux-être ». Il invite à penser le monde dans sa complexité, l’homme dans sa profondeur et la société comme un véritable lieu de rencontre.
Patrick Viveret met l’information et l’intelligence au cœur de sa réflexion sur le numérique, et replace l’humain au cœur de la problématique de la « révolution numérique ». Selon lui, il faut créer les conditions nécessaires à ce que tout un chacun puisse effectivement participer à la révolution numérique, et donc plus globalement à la société de l’information.
Sources : Wikipedia, La Revue du Cube