Élus locaux, acteurs du développement social et de la ville, animateurs d’EPN : voici quelques bonnes raisons de venir à Blois le 5 juin pour découvrir des initiatives régionales et hors région et échanger autours des enjeux actuels du numérique solidaire.

Élus

Vous êtes élu-e local-e. Vous décider de politiques publiques à mettre en œuvre sur votre territoire et constatez que le numérique prend une place de plus en plus importante dans notre société. Quelle place accorder au numérique dans les politiques publiques, notamment sociales ? Comment soutenir les initiatives de vos territoires, voire en initier de nouvelles ? Voici quelques bonnes raisons de venir le 5 juin à Blois !

• Avoir un aperçu des mutations sociales à l’œuvre dans nos sociétés numérisées.
  • Saisir les opportunités de transformations sociales et économiques liées aux politiques d’inclusion fondées sur le numérique, au-delà des politiques d’équipement et de déploiement de réseau.
  • Se sensibiliser aux enjeux sociaux du numérique pour être en capacité d’inclure le “levier” numérique dès la conception des politiques publiques territoriales, en particulier sociales.

Acteurs du développement social

Vous êtes chef de projet, agent de développement social. Vous travaillez auprès des publics et vous constater comme nous que le numérique fait parti maintenant des habitudes. Comment en faire un atout dans vos missions quotidiennes ? Voici quelques bonnes raisons de venir le 5 juin !

• Appréhender les atouts du numérique dans les thématique de l’éducation, la participation, l’insertion et le développement économique.
  • Comprendre les enjeux de l’e-inclusion et définir ainsi la place du numérique dans les contrats de ville
  • Illustrer ces enjeux par la rencontre autour de projets concrets
  • Rencontrer des animateurs d’EPN et enclencher des dynamiques locales

Animateur d’EPN

Vous êtes animateur d’un espace public numérique. Vous travaillez au contact d’un public diversifié dont les pratiques numériques sont en pleine évolution. Comment s’adapter à ces évolutions et devenir un véritable partenaire des équipes de la politique de la ville afin de lutter contre la fracture sociale induite par le numérique ? Voici quelques bonnes raisons de venir le 5 juin à Blois !

• Découvrir des pratiques numériques au service de projets personnels ou collectifs
  • S’ouvrir à toutes les modalités de l’expression numérique et à l’ensemble des usages que favorisent le numérique (éducation, insertion sociale et professionnelle, expression citoyenne, fabrication, observation du territoire de vie…), au-delà des “savoirs de bases numériques”
  • S’inspirer d’expériences concrètes pour faire évoluer son projet de structure (missions, actions…) et aller plus loin dans l’accompagnement de pratiques numériques au service du lien social
  • Rencontrer des acteurs de la ville et enclencher des dynamiques locales