Concilier inclusion et innovation sociale : c’était le défi de la seconde édition de l’action « Numérique et quartiers : un atout d’égalité »avec une orientation ciblée sur la participation des habitant·e·s.

Elle a été clôturée le 20 octobre dernier, à la maison de Bégon à Blois, avec une centaine de participant.e.s – chef·e·s de projets de la politique de la ville, acteurs du développement social, porteurs de projets numériques, responsables associatifs, conseillers citoyens, responsables d’institutions et élu·e·s – Les expert·e·s et la diversité du public ont contribué à rendre cette journée riche en échanges de savoirs et d’expériences, dans un esprit ouvert et dynamique.

Pour valoriser l’évènement et le travail mené pendant 3 ans avec l’appui de Jacques Houdremont, créateur du groupement Le Fil des Idées, Villes au Carré publie le premier numéro « En actes, des ressources pour agir »,  édition appelée à marquer les temps forts de l’activité, avec la nouvelle charte graphique.

Téléchargez la restitution de cette journée

Cette publication est largement complétée par de nombreux supports sur le site dédié avec la carte des initiatives repérées en région réalisée avec Malvina Balmes de Coopaxis, les fiches d’expérience des différent·e·s intervenant·e·s, l’intégralité de la conférence de Patrick Viveret grand témoin de la journée, les dessins d’Eric Grelet dessin’acteur et les interviews de plusieurs intervenant·e·s et participant·e·s, etc.

Vous y retrouverez aussi tout sur la première édition 2013-2015.

Ce projet de trois ans était soutenu par la première partie du contrat de plan Etat-Région  Centre-Val de Loire (CPER) 2015-2020.