Dans chaque collectivité,-deux réunions avec les acteurs de terrain ont permis d’établir un état des lieux des usages numériques sur le territoire et d’identifier les principaux enjeux en la matière, puis d’esquisser les premières bases d’un projet stratégique.

À Amboise, il s’agit ainsi « d’accompagner les habitant.e.s dans leurs démarches administratives par l’intermédiaire des acteurs sociaux, avant l’ouverture d’un service dédié début 2018 », annonce Jean-Marie Blanchard, chargé des réseaux et des solutions numériques pour la communauté de communes.

La question de l’accès aux droits, qui implique de plus en plus de savoir maîtriser les outils numériques, a également été pointée comme primordiale à Châteauroux, tout comme l’éducation aux usages, y compris pour les jeunes. Car « s’ils peuvent se montrer habiles avec les outils numériques, leurs usages sont souvent limités », observe Catherine Déterne, chargée de mission contrat de ville à la communauté d’agglomération. « Dans nos pratiques professionnelles, poursuit-elle, nous devons nous aussi nous approprier le numérique, qui favorise notamment le travail collaboratif et la mise en réseau. Surtout, le numérique peut servir à mettre en lumière la culture des habitant.e.s et à améliorer l’image des quartiers. » Un exemple ? Pas besoin de savoir lire pour filmer… « En cela, le numérique peut être un outil de désenclavement », souligne Catherine Déterne.

Mettre en lien tous les professionnels

À Châteauroux, le groupe de travail réunit, autour des services de l’agglomération, des habitant.e.s et des acteurs divers (BGE, CCI, collège, cinéma, centre de ressources contre l’illettrisme et l’analphabétisme…). Les échanges ont fait apparaître le besoin de mettre en lien tous ces professionnels. « Nous avons alors eu l’idée d’élaborer, sur un mode participatif, une cartographie des acteurs et des initiatives du numérique et de la politique de la ville à l’échelle du territoire », explique Catherine Déterne. Un projet ambitieux qui, pour Jacques Houdremont, répond à un double objectif : « la connaissance partagée des atouts du territoire en matière de numérique et le rapprochement des acteurs du numérique et de la politique de la ville, une condition nécessaire pour réussir l’e-inclusion ».

« Le numérique peut être un outil de désenclavement »

À Amboise, la communauté de communes, face à la difficulté d’accéder directement aux publics concernés par son projet, a fait le choix de « passer par les acteurs sociaux pour déterminer et offrir les services répondant aux attentes des habitant.e.s », explique Jean-Marie Blanchard. Elle a recruté un médiateur numérique chargé d’assurer les permanences dans plusieurs services et équipements sociaux et d’aller à la rencontre des habitant.e.s.

« Nous devons trouver de nouveaux relais pour toucher davantage de bénéficiaires et faire en sorte que tous les habitant.e.s s’approprient ce projet », confie Jean-Marie Blanchard, qui précise qu’un travail a été initié avec le conseil citoyen. Objectif affiché : accompagner 10 % des habitant.e.s des quartiers prioritaires d’ici à cinq ans. Sur ces deux territoires, le défi est de co-construire progressivement, avec l’ensemble des acteurs, y compris les habitant.e.s, une « communauté numérique » à Amboise et une « agora numérique » à Châteauroux, propresà faire du numérique un instrument au service de la participation citoyenne dans les quartiers.

Catherine Déterne catherine.deterne@chateauroux-metropole.fr

Jean-Marie Blanchard jmblanchard@9online.fr