En amont de la 2e édition des rencontres sur les usages numériques, Villes au Carré, avec le Fil des idées, fait émerger et accompagne des initiatives mobilisant le numérique au service de la participation citoyenne dans les territoires prioritaires de la politique de la ville. Les sites d’Amboise et de Châteauroux se sont portés volontaires après un appel à manifestation d’intérêt adressé à l’ensemble des contrats de ville. Ces démarches expérimentales seront valorisées lors de la rencontre régionale qui aura lieu à Blois le 20 octobre prochain.

Pour l’expérimentation d’Amboise, deux réunions animées par Jacques Houdremont (Le fil des idées) ont rassemblé la communauté de communes Val d’Amboise, la Ville, le Foyer des Jeunes Travailleurs ASHAJ et le centre social Charles Péguy. L’objectif : accompagner tous ces acteurs dans la définition d’une stratégie globale et partagée. Dans un premier temps, il s’agissait d’identifier les stratégies de chacun ainsi que leurs enjeux communs. Puis dans un second temps de dessiner collectivement des pistes opérationnelles en lien avec ces enjeux. Les deux premiers sujets identifiés : la question de l’accessibilité aux droits dans les quartiers politiques de la ville et la communication du conseil citoyen d’Amboise.

À Châteauroux, l’expérimentation s’appuie sur le projet de création d’une agora numérique pour les quartiers prioritaires afin d’améliorer l’image des quartiers et de leurs habitants, de renforcer la participation citoyenne ou encore de promouvoir les quartiers comme lieux d’innovation numérique. Une première réunion a permis de faire émerger le potentiel des quartiers en matière numérique grâce aux nombreux acteurs identifiés. Comme à Amboise, l’accompagnement aura pour objectif de définir une stratégie partagée et de la décliner ensuite en objectifs opérationnels.

Ces démarches partenariales — et leurs déclinaisons opérationnelles si elles sont suffisamment avancées — seront mises en valeur lors de la 2e édition des rencontres « Les usages du numérique, un atout d’égalité pour les quartiers » afin de partager des bonnes pratiques et faire émerger des idées d’actions. Pour s’inscrire, c’est par ici !

Image : réunion avec les acteurs mobilisés sur Amboise.