Dans le cadre du CPER 2017-2020, le GIP RECIA lance un appel à projets pour le réseau des EPN du Centre-Val de Loire, WebOCentre, afin de renforcer l’e-inclusion et inciter à de nouvelles formes de développement économique grâce au numérique. Date limite de dépôts des candidatures : 6 octobre 2017.

Si l’utilisation des technologies et des services numériques se banalisent pour une majorité de personnes, une partie de la population rencontre encore des difficultés à se connecter ou des incompréhensions pour une utilisation efficace des outils numériques. Accompagner ces publics en difficulté numérique vers la compréhension et l’autonomie dans ce nouvel environnement constitue un véritable enjeu de société.

Devant ce défi, la « Médiation Numérique » apporte un ensemble de réponses adaptées. Elle donne les clés d’accès au monde des nouvelles technologies et permet ainsi à tous les publics en retrait, de découvrir, de s’informer, d’échanger dans une démarche individuelle ou collective d’accompagnement qualifié.

S’appuyant sur la SCORAN 2 et à travers le Volet territorial du CPER 2015-2020, l’État et la Région entendent affirmer leur attachement, d’une part à la cohésion sociale et à la solidarité territoriale en région Centre-Val de Loire, d’autre part au renforcement de l’attractivité économique des territoires par le numérique.

Cet appel à projet doit répondre au minimum à l’un des objectifs principaux suivants :

  • Favoriser l’e-inclusion : C’est  permettre à chacun d’utiliser ou de mieux utiliser les outils et les usages numériques existants. C’est faire évoluer le contenu des médiations et des formations proposées dans les espaces Webocentre dans une volonté de plus grande inclusion numérique ; c’est diversifier et renforcer les liens entre les espaces et les acteurs de l’inclusion afin d’offrir un relais local aux habitants en créant notamment un partenariat avec Pôle Emploi, tout en trouvant des cohérences avec le dispositif des MSAP (maisons de services aux publics).
  • Susciter et accompagner les innovations territoriales : Le numérique propose des outils efficaces pour susciter de nouvelles formes de développement économique. La distance peut être abolie et des lieux équipés peuvent proposer un environnement de travail performant et devenir de véritables « lieux ressources » (tiers lieux). Une animation des acteurs locaux intéressés par le numérique doit permettre de proposer des formations, des rencontres, de l’échange d’expérience et l’émergence de projets mutualisés.

La première vague de candidatures a pris fin le 1er juillet. La seconde vague est fixée au 6 octobre 2017.

Documents à télécharger

Appel à projets EPN WebOCentre

Dossier demande WebOCentre CPER 2014 2020

Contact :
Mourad Bennaceur, Chargé de mission WebOCentre
06 30 87 67 15
mourad.bennaceur@recia.fr